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Conseils de carrière en partenariat avec HAYS

1 - Faire un CV   

Un CV bien fait, première étape pour un parcours professionnel réussi. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de votre CV.

Présentation  

  • La présentation doit être sobre et claire : utilisez une police classique et ne faites pas d'excentricité.
  • Faites en sorte que votre CV ne fasse pas plus de deux pages; une c’est encore mieux. 

Structure  

  • Mettez votre nom en haut de la première page et vos coordonnées en-dessous. Indiquez votre numéro de portable mais n’indiquez pas votre numéro professionnel si vous craignez d'être contacté sur votre lieu de travail.
  • Si vous tenez à mettre une photo d'identité sur votre CV, faites en sortes de vous habiller de manière professionnelle, et d'être naturel.
  • La structure de votre CV doit être aérée, claire et facile à comprendre. Vous devez présenter les faits vous concernant de manière simple et concise.
  • Utilisez des points (puces) plutôt que des phrases complètes, souvent superflues.
  • Votre expérience professionnelle et votre formation doivent être listées du plus récent au plus ancien.
  • Ne laissez jamais de période vide; si vous avez passé un an à faire des missions d’intérim, dites-le pour ne pas éveiller de soupçons. Ne laissez rien au hasard.
  • Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, listez-les par compétences afin d'éviter que votre CV ne soit trop chargé. Mettez en valeur les compétences plus que les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.
  • Mentionnez vos centres d'intérêt à la fin seulement et toujours brièvement.

Vérifiez bien votre CV 

  • Vérifiez l’orthographe de votre CV plusieurs fois et faites-le relire par plusieurs personnes.
  • Agrafez simplement les pages ensemble. Les autres attaches sont à éviter car les feuilles de votre CV risquent d'être séparées.
  • Envoyez votre CV dans une enveloppe de bonne qualité, nominative et au tarif rapide en signe d’efficacité.
  • Souvenez-vous que votre CV est la première impression que vous offrez à votre employeur. Soignez-le bien.
  • Important : par mail envoyez votre CV en format word ou pdf.
 
2 - Regider une lettre de motivation
 
Votre employeur potentiel verra en premier lieu votre lettre de motivation. Elle doit vous présenter et introduire votre CV. Vous devez donc la soigner et l'adresser à une personne précise.

Tapée ou manuscrite?

Les avis sont partagés entre les experts pour savoir si la lettre doit être manuscrite ou non. La valeur ajoutée de la lettre manuscrite est qu’elle témoigne davantage de votre implication personnelle. De plus, vous pouvez démontrer vos qualités rédactionnelles et orthographiques.

Avec les e-mails et la rapidité de la communication, les lettres non manuscrites sont de plus en plus courantes. En fait, on encourage de plus en plus les candidats à envoyer leurs CV par e-mail.

Cependant, les spécialistes du recrutement, comme les consultants, repèrent immédiatement les lettres toutes faites. Le secret pour que votre lettre ait un impact, est de l’adapter au type de poste recherché. Cela prendra plus de temps que de ne changer que le nom et l’adresse, mais cela en vaut la peine.

Les quatre étapes de la lettre

  • Premier paragraphe : expliquez ce qui motive votre lettre, suscitez l’intérêt. Si vous répondez à une annonce, dites où et quand vous avez vu l’annonce (et précisez clairement son numéro de référence).
  • Deuxième paragraphe : décrivez brièvement votre parcours professionnel et votre formation; le recruteur doit avoir toujours envie de lire votre CV. Si vous répondez à une annonce, assurez-vous que les compétences exigées figurent bien dans votre CV.
  • Troisième paragraphe : dites pourquoi vos interlocuteurs devraient vous embaucher et en quoi vous serez un bon élément pour l’entreprise. Parlez un peu de leur société (par exemple, "étant le plus important cabinet d’architecture dans le sud de la France...") pour montrer votre intérêt et votre connaissance. Renseignez-vous sur l'entreprise avant de postuler.
  • Quatrième paragraphe : élaborez un plan d’action. Précisez que vous êtes dans l’attente de les rencontrer lors d’un entretien, que vous attendez leur réponse ou que vous les contacterez par téléphone dans les jours qui suivront pour savoir si votre candidature correspond. Il est important de prouver votre détermination.

A faire et à ne pas faire

  • Assurez-vous que votre lettre est bien adressée à la bonne personne, à la bonne adresse. N’écorchez aucun nom.
  • La lettre doit être nominative : c'est pourquoi il est important de l'adresser au bon interlocuteur - Responsable de division, DRH, consultant...
  • Indiquez à nouveau toutes vos coordonnées sur la lettre (adresse, numéros de téléphone, adresse e-mail) afin de laisser la possibilté au recruteur de pouvoir vous contacter. N’envoyez pas votre lettre sans en avoir vérifié l’orthographe, la grammaire, la ponctuation, la propreté – il faut qu'elle soit parfaite.
  • Ecrivez sur du papier de bonne qualité (comme pour le CV). Surtout pas de papier de couleur, mais du papier blanc ou crème.
  • La lettre de motivation doit être courte et concise; elle sert d'introduction au CV. Il est important que le contenu de la lettre de motivation et du CV soit différent.Vous pouvez utiliser des points (puces) pour que le lecteur puisse visualiser plus clairement l'ensemble, mais il faut des paragraphes et une conclusion.
  • N’envoyez pas de CV sans lettre de motivation.
  • Faites une lettre sur mesure, adaptée à votre employeur. Cela lui prouvera votre détermination et votre sérieux.
  • Evitez de mentionner toutes informations négatives comme des conflits de personnalités avec d’anciens employeurs, un recours aux Prud’Hommes ou des commentaires négatifs sur un précédent employeur.
  • Evoquez des compétences ou des traits de personnalité mentionnés dans l’annonce afin de montrer que vous correspondez au profil
  • Il est important que la lettre vous corresponde c'est pourquoi il faut éviter les tournures de phrases trop complexes; le lecteur pourrait ne pas vous comprendre. De la même maniére, évitez de faire écrire la lettre par une personne de votre entourage.

Envoi par e-mail

L’envoi par e-mail représente une alternative intéressante. En général, il faut appliquer les mêmes règles que pour une lettre classique, mais il faut également tenir compte des éléments suivants :

  • Assurez-vous que la police et le format de votre lettre sont classiques.
  • Sur un autre ordinateur, la mise en page du document peut changer, c'est pourquoi il est nécessaire que le contenu soit intéressant. Le contenu prime sur la forme.
  • Eviter d'employer des termes familiers dans votre lettre. N'oubliez pas que c'est une lettre qui vous permettra de décrocher un emploi.
3 - Réussir les entretiens
 
Vous avez été retenu pour passer un entretien, les entretiens sont une étape nécessaire dans la recherche d'emploi. Ne le redoutez pas. Pour cela :
Préparez-vous
 
  • Informez-vous sur la société et les personnes que vous allez rencontrer.
  • Pensez à apporter votre CV, un bloc note et un stylo afin de pouvoir prendre des notes durant l'entretien.
  • Il est important que lors de l'entretien vous montriez que le poste que vous desirez vous correspond, c'est pourquoi vous devez relire le descriptif du poste, le comparer à votre CV et faire ressortir les éléments qui pourraient être en accord.
  • Soignez votre présentation tout en restant à l'aise â€“ la première impression est essentielle.

La première impression

  • Dès votre arrivée, tout le monde se fera une opinion de vous, l'hôtesse d'accueil jusqu'au directeur et pourra donner son opinion et influencer dans le choix du candidat. 
  • Dans la salle d’entretien, si on vous présente d’autres interlocuteurs, levez-vous, serrez-leurs la main, regardez-les quand vous les saluez, souriez et souvenez-vous de leurs noms pour pouvoir vous adresser à eux pendant l’entrevue.
  • Si vous avez le soleil dans l’oeil ou que votre chaise est bancale, dites-le plutôt que d'être gêné et manquer de concentration, les personnes compétentes trouvent toujours des solutions.

Question à vous poser

  • Pensez à rester serein et calme.
  • Sachez être attentif et concentré. Ralentir le rythme vous permettra de mieux écouter, donc de mieux répondre.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez vous entrainer à gérer votre débit de parole et votre ton en vous enregistrant.
  • Votre langage corporel témoigne de votre assurance. Si vous êtes enthousiaste, vous parlez avec les mains, mais attention de ne pas en faire trop.
  • Regardez votre interlocuteur mais n’excluez pas les autres personnes présentes.
  • Si vous dites quelque chose que vous ne vouliez pas dire, et que vous pensez que ça peut vous porter préjudice, rectifiez et reformulez précisément. Faites-le tout de suite, vous ne pourrez plus revenir sur ce point par la suite.
  • Soyez honnête quant à vos points forts et faibles. Montrez que vous reconnaissez vos points faibles et que vous vous efforcez de les améliorer.

Question à poser à votre interlocuteur

L'entretien est pour vous le moyen de prouver votre motivation et votre détermination. Pensez à préparer des questions à l'avance.

  • Quelles sont les autres personnes du service ?
  • Quels rapports professionnels serons-nous amenés à avoir ?
  • Y a-t-il des possibilités de formation ?
  • Quelles seront mes responsabilités principales ?
  • Serais-je en contact avec d’autres services, clients ou fournisseurs ?
  • Quels types de missions n’entrant pas dans mes fonctions suis-je susceptible d’avoir ?
  • Quelles possibilités y-a-t-il d’étendre mes responsabilités ?
  • La société a-t-elle des plans d’expansion – quelles conséquences auront-ils pour moi ?
  • Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise ?

Conclusion

  • On peut vous expliquer comment la suite du processus de recrutement va se dérouler. Si ce n’est pas le cas, demandez. Essayez de savoir quand ils vont vous contacter à nouveau mais n’insistez pas – la plupart des employeurs ne voudra pas s’engager sur des délais avant d’avoir eu le temps de faire le point sur tous les candidats.
  • Assurez-vous que les personnes concernées sauront où vous joindre.
  • A la fin de l’entretien, remerciez votre interlocuteur d’avoir pris le temps de vous recevoir et serrez-lui la main.
  • Pensez à dire "au-revoir " personnellement à chaque personne que vous aurez rencontrée.
  • N’oubliez pas de saluer l’hôtesse d’accueil en partant, surtout si elle s’est occupée de vous pendant l’attente ( elle vous a donné du thé ou du café, a gardé vos affaires...).

Après l'entretien

  • Certains recruteurs peuvent vous donner leur ligne directe pour les contacter en cas de besoin d’informations supplémentaires. Profitez de cette opportunité si vous en avez besoin. Cependant, n’attendez pas trop longtemps pour revenir vers eux (une semaine maximum).
  • Vous pouvez écrire une lettre ou un mail pour confirmer votre intérêt et remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu.
  • Plus de conseils disponibles sur le site de notre partenaire www.hays.fr  

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